Retour à la page d'accueilRevevez le fil RSS du siteConsultez le profil facebook de Xavier PéricatEnvoyer un courriel à Xavier PéricatParticipez financièrement à la campagneXavier Péricat - Cantonales Argenteuil Ouest - Dimanches 20 et 27 mars 2011
AccueilVotre candidatRevue de presseVidéosLiens
Avec Xavier Péricat, Ensemble pour Argenteuil, retrouvons confiance en notre ville.
Derniers twitts de Xavier Péricat

Accueil > Actualités

CHARCUTAGE ELECTORAL A ARGENTEUIL ou comment appeler le nouveau découpage cantonal de notre ville !

Modifié le 12 septembre 2013

Partager sur facebook

Le nouveau découpage cantonal mitonné par les services de l’Etat et du Ministère vient de nous être communiqué... nous nous attendions avec mes amis Conseillers généraux d’Argenteuil à un découpage partisan motivé essentiellement par des considérations politiciennes... loin, très loin de l’intérêt des Argenteuillais : Nous ne sommes pas déçus !

UN DECOUPAGE "SUR MESURE" POUR LA GAUCHE !

Si le découpage cantonal du département constitue pour le Président du Conseil général Arnaud Bazin, "une véritable occasion manquée pour le département", l’analyse fine de certains territoires ne peut nous empêcher de penser à un véritable charcutage électoral !

C’est le cas d’Argenteuil dont la ville est littéralement dispersée sur 3 cantons non argenteuillais... dont un seul reste totalement argenteuillais ! A l’évidence, le rattachement du quartier des Coteaux d’Argenteuil - très favorable à nos idées - aux villes de Sannois et de Saint-Gratien n’est motivé que par la volonté d’affaiblir Argenteuil.

Rendre ainsi plus difficile voire impossible le grand chelem cantonal argenteuillais de 2011 qui vit la victoire de 3 conseillers généraux de la majortié UVO et permit la reconquête du département : voilà le cahier des charges formulé par le Ministère de l’intérieur !

UN DECOUPAGE QUI MEPRISE LES TERRITOIRES ET SE CONTENTE D’UNE LOGIQUE COMPTABLE ET PARTISANE !

JPEG - 1.4 Mo

Argenteuil ne représente plus qu’un seul canton en vert qui parcourt toute la ville depuis Epinay jusqu’à Sartrouville ignorant ainsi toute la spécificité des quartiers très différents de notre ville. En rouge, toute la partie Nord d’Argenteuil est "isolée" de la ville afin de "priver" Argenteuil des quartiers qui votent traditionnellement à droite... le Val Notre Dame jusqu’au Centre ville est rattaché à Bezons en bleu.

En choisissant de rattacher la Val Notre Dame à Bezons, et le quartier des Coteaux à Sannois Saint-Gratien, le découpage électoral ignore totalement la spécificité des cantons urbains pas simples pour la compréhension du public mais qui avaient le mérite de proposer des territoires homogènes avec des quartiers pavillonnaires, des quartiers comportant plus de logements collectifs, des quartiers dits "favorisés" avec des quartiers qui le sont moins... bref, des cantons à l’image de notre ville ! 

Cela n’a d’ailleurs pas échappé à notre Président Arnaud Bazin qui dans un communiqué fustige un découpage... que dis-je, un véritable ciselage cantonal : "A Argenteuil, ce qu’il faut bien qualifier de "charcutage" est manifeste. Les ciseaux ministériels sont ici descendus, cas unique en Val d’Oise, au niveau des quartiers et même des rues."

Tout cela donne en vérité une piètre image de la politique et de ses petits arrangements. 

Le moment venu, nous défendrons nos idées et nous ferons savoir aux Valdoisiens et aux Argenteuillais en particulier que ces "combines" politiciennes ne doivent ni les égarer ni les troubler dans leur choix ! 

Le canton actuel d’Argenteuil-ouest était réputé "imprenable" pour notre famille politique, peu y croyaient à droite comme à gauche... je gage que la personnalité des candidats et leur projet déjouent une fois encore les pronostics ! ... 

3 Messages

Répondre à cet article

Pied de page